Plantaire
Aider l’organisme à rétablir son harmonie et ses facultés d’auto-régulation en utilisant les zones réflexes du pied.
Palmaire
Moins connue que la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire offre les mêmes bienfaits que la plantaire. Les deux méthodes peuvent être pratiquées lors d’une même séance.
Qu'est-ce que la réflexologie ?
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
Efficace en prévention, la réflexologie est une médecine naturelle et manuelle qui permet de soulager de nombreux maux. Le but est d’aider l’organisme à rétablir son harmonie et ses facultés d’auto-régulation. Le pied est la réplique exacte du corps humain, chaque organe y étant représenté à un endroit précis. Cette projection porte le nom de « zone réflexe ».
À quoi correspondent les "zones réflexes" ?
Ces zones réflexes correspondent à des organes, des systèmes, des parties du corps humain. Des pressions manuelles sur ces zones réflexes stimulent le système nerveux, à travers 7200 terminaisons nerveuses. Ces stimulations mobilisent le principe d’autorégulation du corps, appelé homéostasie.
En quoi consiste l'auto-régulation ?
L’auto-régulation, la régulation automatique, est le mécanisme physiologique qui assure le maintien des différents paramètres biologiques. L’objectif constant du corps est l’intégrité, l’harmonie.
Est-ce que la réflexologie peut m'aider à gérer mon stress ?
Relaxation et détente sont les outils les plus efficaces pour mobiliser au mieux ses propres ressources, par le relâchement musculaire, le ralentissement du rythme cardiaque, une respiration plus profonde, une meilleure digestion.
La réflexologie est donc une technique très efficace pour faire face au stress.
Technique naturelle et médecine traditionnelle sont-elles compatibles ?
La réflexologie plantaire est une technique naturelle, complémentaire de la médecine traditionnelle, qui permet d’améliorer l’état de santé en aidant l’organisme à retrouver son équilibre en mettant en place ses facultés d’auto-guérison. La réflexologie s’inscrit dans une hygiène de vie et s’applique aussi bien en prévention que pour soulager :
– les troubles fonctionnels : digestifs, respiratoires, hormonaux, circulatoires, urinaires, génitaux et musculo-articulaires.
– les troubles psychiques : stress, anxiété, phobie, dépendance, sommeil.
Comment ça fonctionne ?
Le pied est une représentation en miniature de l’organisme : les organes, les muscles, les articulations, les os, les nerfs se projettent sur le pied. Il s’agit donc d’effectuer des pressions sur les zones réflexes de l’ensemble du pieds pour déceler les zones douloureuses ou les tissus perturbés qui indiquent des déséquilibres. Les pressions sont exercés « en chenille » avec le pouce et l’index sur l’ensemble des pieds.
Cette méthode intègre les concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise : yin-yang, les 5 éléments et les méridiens.
La personne est considérée dans sa globalité. Le but étant de remonter jusqu’à la source du déséquilibre. La réflexologie plantaire ne remplace pas un traitement médical et n’a pas pour but d’établir un diagnostic. La réflexologie régule le système hormonal et le système nerveux qui contribuent au bon fonctionnement de tout l’organisme. La réflexologie plantaire permet de stimuler les défenses immunitaires, la circulation sanguine et lymphatique. Elle augmente la vitalité en favorisant l’élimination des toxines. Le réflexologue stimule l’ensemble des zones réflexes du pied afin de détecter les points de tension et les tissus perturbés, révélateurs de déséquilibres.
L’organisme réagit donc sous l’effet des pressions en libérant des endorphines (« hormones du bonheur ») d’où une profonde relaxation physique et mentale, accompagnée d’une diminution des douleurs et du stress. Les organes mieux irrigués sont alors à même de mieux fonctionner.
Par ailleurs, le toucher est un excellent moyen d’être à l’écoute de son corps et de ses ressentis.